En cliquant sur « Accepter les cookies », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Bosse au talon (Haglund)

Bosse au talon (Haglund)

La maladie d’Haglund est une excroissance osseuse située derrière l’os du talon, à l’insertion du tendon d’Achille. Celle-ci se développe et grossit au fil du temps, entraînant une friction constante et par le fait même parfois un inconfort marqué lors du port de chaussures ou la pratique de certains sports. Cette maladie serait en fait causée par un conflit entre la chaussure portée et l’inhabituelle proéminence osseuse.

Plusieurs facteurs peuvent favoriser le développement de cette pathologie, dont entre autres, un pied creux, des chaussures serrées ou mal ajustées, la friction occasionnée par le port de patins, le port de chaussures à talons hauts et des traumatismes répétés.


Symptômes

Une douleur à l’arrière du talon est généralement le premier symptôme rapporté en clinique podiatrique. Une bosse caractéristique de cette pathologie est souvent visible dans cette région, mais elle peut être plus difficile à visualiser dans les stades précoces de la maladie. Elle peut être accompagné d’une rougeur et d’une enflure marquée de la peau. La douleur est en bonne partie occasionnée par le frottement de cette protrusion osseuse contre la partie arrière d’une chaussure ou d’une botte. La maladie d’Haglund peut entraîner plusieurs conséquences au niveau du pied. L’une d’entre elles est le développement d’une bursite au pied, plus fréquemment une bursite rétro-achilléenne, en raison de la pression accentuée entre la peau et la difformité derrière le talon. De plus, une tendinite au pied est également possible dans cette région, car l’insertion du tendon d’Achille est rattachée en partie à cette protrusion osseuse. Suivant un frottement répété et une augmentation de la taille de la bosse derrière le talon, le tendon peut épaissir et des microdéchirures peuvent apparaître au niveau de ses fibres le rendant plus fragile et douloureux.  


Diagnostic

Le diagnostic de la maladie d’Haglund est principalement fait suivant un examen clinique, mais l’utilisation de l’imagerie médicale, particulièrement la prise de radiographies, peut être pertinente afin de bien observer l’étendu de l’anomalie osseuse. En effet, les clichés radiographiques permettront d’observer avec précision l’état de la proéminence osseuse. Lors de la suspicion d’une atteinte de la bourse et/ou du tendon à l’arrière du talon, l’échographie du pied devient également très intéressante. Elle permet alors de visualiser la taille de la bourse atteinte, mais aussi l’épaisseur du tendon d’Achille et l’état de ses fibres.


Traitement

Le traitement de cette condition consiste à éliminer la friction entre la chaussure et la bosse au talon, ce qui est primordial. En présence d’une inflammation plus notable, le podiatre peut prescrire des anti-inflammatoires oraux ou topiques afin de soulager les symptômes. En présence d’un positionnement fautif des pieds, la prescription d’orthèses plantaires peut être à considérer afin de diminuer une tension excessive sur le tendon d’Achille et la protrusion osseuse. Lors d’un cas plus aigüe ou récalcitrant avec présence d’une bursite, une infiltration de cortisone peut être envisagée sous guidage échographique. Elle aura pour effet de diminuer efficacement l’inflammation et la douleur. La thérapie par ondes de chocs et le traitement au laser peuvent également être des options thérapeutiques intéressantes qui ont pour but de réactiver le processus de guérison naturelle. En dernier recours et exceptionnellement, une référence pour une exérèse chirurgicale de la difformité d’Haglund peut être envisagée.

contact

Prenez un rendez‑vous dès aujourd’hui