En cliquant sur « Accepter les cookies », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Corps étrangers au pied

Corps étrangers au pied

Les corps étrangers aux pieds sont très courants. Bon nombres de gens étant souvent pieds nus ou en sandales, les pieds sont en effet à risque de subir des blessures par ponction provenant entre autres d’éclats de verre, d’une écharde de bois, d’un morceau de métal ou même d’un poil. Lorsque cela se produit, il est possible de retrouver différentes réactions locales inflammatoires.

Le plus souvent, la réaction inflammatoire est non spécifique, c'est à dire que le corps étranger sera lentement expulsé par la peau, qui guérira généralement sans cicatrice, suivant une faible réaction du système immunitaire. Cependant, il est possible que ce dernier réponde par une réaction granulomateuse, soit une hypersensibilité locale avec une concentration importante de globules blancs autour de la lésion. Lorsque les cellules de défense n’arrivent pas à détériorer le fragment en cause, la lésion devient alors un granulome. Il s’agit d’une masse inflammatoire de petite taille due à la prolifération dans un tissu d'un certain nombre de cellules. Finalement, il arrive parfois que le corps ne produise aucune réaction à l’introduction d’un fragment quelconque dans la peau. On parle alors d’une pénétration non réactive. La peau peut dans un tel cas retenir le morceau problématique sans problème et ce, pour une durée indéfinie. Dans la vie courante, ce type de réponse est observable par la bonne tolérance de la peau à retenir l’encre d’un tatouage pour une longue durée.


Symptômes

L’introduction d’un corps étranger ne cause généralement qu’une très faible douleur initialement. Elle peut parfois même passer inaperçue. Lorsque ressentie, la douleur est le plus souvent instantanée, mais elle peut aussi prendre quelques heures ou quelques jours à apparaître et à s’intensifier. Une lésion typique ressemble à un nodule en forme de dôme, de couleur chaire, sensible au toucher et peu inflammatoire. La formation rapide de corne à un point précis sous le pied avec un inconfort grandissant lui étant associé est souvent remarquée. Lorsque non traité dans un délai convenable, un corps étranger peut favoriser le développement d’un abcès et d’une infection au pied.  


Diagnostic

Le diagnostic se fait selon l’histoire clinique du patient et l’examen réalisé par le podiatre. Certains cas requièrent une visualisation de la lésion par imagerie médicale. La radiographie permettra de voir les fragments métalliques, mais pas les autres matériaux tels que le bois ou les morceaux de verre de moins de 2 millimètres. Toutefois, là où la radiographie semble montrer des lacunes, l’échographie du pied deviendra l’imagerie de choix en cas de besoin.


Traitement

Le retrait d’un corps étranger au pied est le meilleur traitement possible. Celui-ci peut généralement être fait rapidement et sans anesthésie locale, mais il arrive parfois que le corps étranger soit plus profond. Lorsque c’est le cas, le podiatre pourrait procéder à une exérèse chirurgicale sous anesthésie locale. En présence d’une infection sous-jacente, il pourra également prescrire des antibiotiques topiques ou oraux et en faire le suivi.

contact

Prenez un rendez‑vous dès aujourd’hui