Traitements de la douleur

Traitements de la douleur

Par sa formation universitaire unique au Québec, le podiatre est une référence sans comparable en ce qui a trait aux traitements des douleurs du pied. Toujours à l’affût des nouvelles connaissances et techniques, le podiatre est en mesure de vous conseiller et de traiter l’ensemble des douleurs aux pieds. Notre clinique est pourvue des dernières technologies offertes dans l’évaluation et la prise charge des douleurs aux pieds.

Nos podiatres possèdent tous une attestation leur permettant d’utiliser l’échographie ciblée du pied et de la cheville afin d’évaluer plus en profondeur toute douleur invalidante au pied. Une évaluation plus précise permet généralement un diagnostic plus rapide ainsi qu’une prise en charge plus optimale, ce qui a pour but de vous remettre sur pied le plus rapidement possible. Les traitements offerts à la clinique sont très variés, généralement non invasifs et vous procurent un soulagement efficace. Nous savons à quel point une douleur au pied peut devenir fâcheuse et invalidante dans l’exécution de vos activités quotidiennes, vous remettre sur pied est donc notre mission.

Ne laissez-pas une douleur à vos pieds brimer votre confort ainsi que votre qualité de vie.

Services

L’échographie du pied est un type d’imagerie médicale sans radiation et donc très sécuritaire pour les enfants et l’ensemble de la population adulte incluant les femmes enceintes. Cette technologie permet de visualiser en temps réel les tissus mous comme les muscles, les tendons, les ligaments, les nerfs, les artères et les veines. L’échographie permet également d’apprécier le cortex de certains os au niveau du pied. C’est un outil très intéressant pour complémenter l’examen clinique et pour établir un diagnostic juste et précis.

Voir le service

Le bandage thérapeutique est une technique utilisée par de nombreux professionnels de la santé et consiste en l’application local de plusieurs couches de bandes de tissus autocollantes. Les bandages sont utilisés pour stabiliser une articulation, favoriser le renforcement musculaire et pour diminuer les tensions de certaines structures anatomiques. Le taping est un traitement conservateur qui peut traiter un bon nombre de pathologies musculo-squelettiques ce qui fait de lui un traitement incontournable en thérapie physique.

Voir le service

L’infiltration échoguidée est une technique d’injection jumelée à l’utilisation de l’échographie. Elle permet au podiatre de visualiser en temps réel le positionnement de l’aiguille et ainsi de s’assurer d’une injection sécuritaire, précise et efficace. Cette technique est fortement privilégiée à notre clinique. Son utilisation est particulièrement intéressante pour toute infiltration de cortisone ou de viscosupplément au niveau du pied. Alors que la cortisone sous injection agit comme un puissant anti-inflammatoire, la viscosuppléance quant à elle consiste à ajouter de l’acide hyaluronique à une articulation atteinte d’arthrose pour améliorer sa mobilité et soulager les douleurs.

Voir le service

L’imagerie médicale est outil diagnostic indispensable dans le domaine de la santé pour visualiser les différentes structures anatomiques. Il existe plusieurs sortes d’appareils à imagerie médicale. La radiographie et l’échographie sont les deux types d’examens les plus souvent utilisés en médecine podiatrique, mais il en existe plusieurs autres. Alors que l’échographie permet de visualiser les tissus mous, la radiographie quant à elle permet une meilleure visualisation des os. Un examen podiatrique permettra d’établir si un examen par imagerie médicale est recommandé. Le podiatre pourra alors le réaliser lui-même ou émettre une prescription afin de compléter l’examen dans un centre de radiologie.

Voir le service

Par ses propriétés anti-inflammatoires, la cortisone sous injection sert à soulager ou à réduire les douleurs locales et tenaces pouvant affecter les pieds. Certaines douleurs aigues peuvent difficilement être soulagées de manière efficace par des modalités conservatrices. Dans un tel cas, l’injection de cortisone sous guidage échographique peut être une solution intéressante afin de retrouver un état normal rapidement. Une évaluation approfondie par le podiatre est nécessaire afin d’établir si ce type de traitement peut vous être prodigué.

Voir le service

La thérapie par ondes de choc radiales ou shockwave est une thérapie mécanique permettant le traitement des blessures tenaces et récalcitrantes, c’est-à-dire qui persistent depuis plus de 6 mois malgré les traitements conventionnels. Il s’agit d’une technique utilisant le déploiement d’ondes de choc sous forme d’impulsions au niveau de la région lésée permettant ainsi la réactivation du processus inflammatoire et de la guérison.

Voir le service

La thérapie au laser est un traitement qui fait usage de rayons lumineux sécuritaires afin d’atténuer efficacement et en douceur les effets indésirables d’une inflammation exagérée due à une blessure. La lumière du laser permet de stimuler les cellules du tissu lésé, qui absorbent la lumière et la transforment en chaleur.

Voir le service

L’orthèse plantaire est un outil de traitement médical complètement sur mesure qui sert à traiter un bon nombre de pathologies des pieds. Ce traitement vise à supporter l’arche de votre pied et à pallier aux défauts biomécaniques de celui-ci afin de s’assurer un fonctionnement optimal. En offrant à vos pieds le support dont ils ont besoin, l’orthèses plantaires est un traitement efficace qui assure une belle synergie entre vos pieds et le reste de votre corps.

Voir le service
contact

Prenez un rendez‑vous dès aujourd’hui