En cliquant sur « Accepter les cookies », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Ongle traumatisé

Ongle traumatisé

L’ongle traumatisé, comme son nom l’indique, fait allusion à la réaction de l’ongle suite à un traumatisme direct ou des microtraumatismes répétés. Le traumatisme direct peut survenir suivant un coup d’une importante force, par exemple dans le cas d’un objet lourd échappé sur l’ongle, ou la pénétration d'un corps étranger.

Les microtraumatismes répétés peuvent également modifier son apparence. Ceci est particulièrement vrai chez les amateurs de course à pied et les randonneurs. En effet, le frottement régulier entre l’ongle et la chaussure peut provoquer des petites lésions ou déformations généralement temporaires et plus rarement permanentes.


Symptômes

Lorsqu’un ongle subit un choc important, une accumulation de sang se forme sous la tablette unguéale. L’hématome sous-unguéal crée alors de la pression au niveau du lit de l’ongle, ce qui engendre une douleur. Cette douleur est souvent décrite comme étant pulsatile ou sous forme d’élancement. Une décoloration rougeâtre ou rosée est initialement visible, mais elle peut évoluer rapidement vers une teinte bleutée ou violacée . L’ongle peut également finir par se décoller en partie ou en totalité, ce qui le rend instable et qui augmente parfois les douleurs ressenties. Le décollement total peut prendre quelques semaines à quelques mois avant de se produire. Advenant le cas où l’impact subi par l’orteil soit très grand, le podiatre s’assurera que la phalange sous l’ongle ne soit pas fracturée et qu’il n’y ait aucune plaie ouverte dissimulée sous la tablette unguéale. L’ongle traumatique augmente les chances de contracter une infection au pied et la mycose des ongles, mais il favorise également parfois le développement d’un ongle incarné.


Diagnostic

Le diagnostic de l’ongle traumatique repose essentiellement sur l’examen clinique. En cas de trauma notable, le podiatre pourra procéder à la prescription de radiographies afin d’évaluer l’état de la structure osseuse de l’orteil impliqué. Une culture est également possible afin d’exclure une atteinte fongique en cas de doute.

Traitement

Une prise en charge rapide est recommandée suivant un traumatisme à l’ongle, surtout si l’hématome et l’inconfort sont considérables. Le podiatre établira si un drainage de l’accumulation de sang sous l’ongle est souhaitable, ce qu’il pourra réaliser avec précision et délicatesse. Dans les cas plus sévères, il se peut qu’un retrait de l’ongle soit proposé et réalisé sous anesthésie locale, ce qui permettra de mieux évaluer l’intégrité du lit de l’ongle et si une plaie est présente à ce niveau. Dans tous les cas, un suivi personnalisé sera proposé afin de s’assurer d’une guérison optimale.

contact

Prenez un rendez‑vous dès aujourd’hui