En cliquant sur « Accepter les cookies », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Pied diabétique

Pied diabétique

Un diabète non contrôlé engendre des risques importants sur la santé globale du patient, incluant entre autres la santé du pied et du membre inférieur. Selon le Consensus international sur le pied diabétique, le pied diabétique à risque est défini comme suit: «Infection, ulcération ou destruction des tissus profonds du pied associée à une neuropathie et/ou une artériopathie périphérique des membres inférieurs chez le diabétique».

En effet, une glycémie en dehors des valeurs normales et non-médicamentée peut à long terme avoir des conséquences dévastatrices sur le système nerveux et le système sanguin.


Pathogenèse

Tout d’abord, l’hyperglycémie favorise le développement de troubles de la conduction nerveuse, qui se manifestent par une perte de sensation protectrice. Cette perte de sensation, appelée neuropathie sensitive, est progressive touchant principalement les pieds et les mains. Il existe également d’autres atteintes du système nerveux, comme la neuropathie motrice et la neuropathie autonome. La neuropathie motrice consiste en une atteinte des nerfs qui innervent les muscles. Lorsque ces derniers sont atteints au niveau du pied, ce dernier présente une atrophie généralisée, ainsi que des tendons rétractés et des orteils déformés, pouvant donner naissance à des orteils marteaux et un oignon au pied. La neuropathie autonome, quant à elle, se traduit essentiellement par une diminution de la sudation et une sécheresse de la peau. La peau devient alors propice à la formation de corne, de cors (durillons) et d’ongles plus épais.

De plus, une glycémie trop haute peut également générer des complications au niveau de la circulation du sang. En effet, le diabète est régulièrement associé à l’hypertension artérielle et l’hypercholestérolémie, en plus de l’athérosclérose. L’athérosclérose constitue essentiellement l’accumulation de plaques graisseuses dans les artères, occasionnant leur rétrécissement et leur durcissement. Le sang, qui circule alors moins bien, rend les individus qui en sont atteints plus à risque de claudication, soit des crampes musculaires qui touche fréquemment le mollet. En ce qui concerne le pied, cette baisse de circulation rend la guérison de plaies plus difficile favorisant même dans certains cas plus grave la gangrène. Il est donc recommandé de prendre en charge rapidement toute plaie se présentant sur le pied diabétique.


Diagnostic

Le podiatre n’est pas habileté à diagnostiquer le diabète, car c’est un rôle qui revient au médecin traitant. Cependant, lors d’un examen podiatrique il pourra évaluer si vos pieds sont à risque de complication étant diabétique par le biais d’un examen biomécanique et d’autres tests. Entre autres, il pourra vérifier l’état de la circulation de vos pieds, ainsi que réaliser des tests sensitifs afin de s’assurer d’une bonne sensibilité protectrice résiduelle. Il émettra des recommandations en matière de prévention, mais également de traitement lorsque cela est jugé souhaitable.


Traitement

Comme pour toutes les pathologies ou complications, le meilleur traitement demeure la prévention. C’est pourquoi une évaluation annuelle en podiatrie est recommandée pour tous les diabétiques ayant à cœur la santé de leurs pieds. Le soin des pieds complet offert en clinique par notre équipe de podiatres et d’infirmières constitue une belle première ligne de traitement à titre préventif. Effectivement, le soin des pieds est primordial pour éviter toute complication relative aux pieds diabétiques, telle qu’un ulcère diabétique, une infection au pied ou un ongle incarné. Une bonne prise en charge préventive se résume par un examen de routine régulier, un débridement des callosités, une coupe et un amincissement des ongles et la prescription d’orthèses accommodantes lorsque jugé pertinent. L’orthèse plantaire est une modalité thérapeutique qui permet de protéger le pied diabétique à risque de formation de plaies. Son utilité se traduit essentiellement par une isolation des zones à risque d’ulcération, une répartition adéquate des pressions plantaires ainsi qu’une meilleure absorption des chocs lors de la marche. Le podiatre est donc un atout pour le patient diabétique afin d’éviter toute complication pouvant entraîner de graves conséquences.

contact

Prenez un rendez‑vous dès aujourd’hui