Kyste au pied
Le kyste apparaît souvent sous la forme d’un nodule au pied ou à la cheville. Il s’agit d’une cavité superficielle ou profonde qui contient du liquide, le plus souvent du liquide synovial. Il s’agit du même liquide qui compose nos articulations ou la gaine de nos tendons. Cet amas de liquide clair et gélatineux devient souvent dense et s’entoure d’une capsule lisse, fibreuse et d’épaisseur variable.
Il existe différents types, mais ceux que l’on retrouve le plus souvent au niveau du pied sont les kystes synoviaux et les kystes mucoïdes. Le kyste synovial fait parti des tumeurs bénignes les plus courantes au niveau du pied. Il est le plus souvent d’origine tendineuse. À l’œil nu, la masse est bien circonscrite et assez mobile sous la peau. Le ganglion synovial est causé par la dégénérescence et l’herniation de la membrane synoviale. Il arrive qu’il se résorbe naturellement, mais la récidive est très fréquente. Le kyste mucoïde, quant à lui, est souvent à proximité d’une articulation et rempli d’un liquide muqueux : la mucine. Dans plus de la moitié des cas, un pédicule relie le kyste à l’articulation. Il peut être confondu avec le kyste arthrosynovial, mais le kyste mucoïde n’a pas de paroi propre à lui, à l’inverse d’un ganglion synovial.
Symptômes
Il est généralement sans douleur. Il peut cependant être incommodant lors du port de chaussures et ainsi devenir sensible à long terme. Par son aspect protubérant et sa proximité d’une articulation, le kyste peut parfois être confondu avec une bursite au pied lorsqu’il devient douloureux et inflammatoire.
Diagnostic
Il est généralement évident lors de l’examen clinique. Pour évaluer les dimensions de celui-ci et confirmer le diagnostic, les techniques d’imagerie médicale, comme l’échographie du pied ou l’imagerie par résonnance magnétique (IRM) peuvent être indiquées.
Traitement
Dans plusieurs cas et dans l’absence de symptôme, il ne nécessite aucun traitement. Cependant, lorsque la lésion devient gênante ou inconfortable, l’aspiration de son contenu liquidien avec une aiguille est le traitement de choix. Cette procédure, non-douloureuse, se fait sous anesthésie locale. Pour que le traitement soit le plus efficace possible, une injection de cortisone peut être faite immédiatement après le drainage. La cortisone servira à détruire la capsule fibreuse du ganglion pour limiter les risques de récidive. L’infiltration échoguidée permettra de déposer la cortisone directement à l’endroit souhaité pour obtenir les résultats les plus optimaux possibles. Dans le cas d’une récidive de la lésion après plusieurs tentatives de drainage, une référence chirurgicale peut être faite afin qu’une exérèse permanente soit réalisée.