Panniculite au talon

Panniculite au talon

La panniculite au talon est une inflammation du tissu graisseux sous-cutané. Cette maladie dermatologique peut être causée par une infection, un traumatisme, un froid intense, des troubles du collagène (sclérodermie, lupus érythémateux disséminé), des chaussures trop étroites, des mouvements brusques, etc. Bien que cette pathologie puisse affecter le gras partout sur le corps, la graisse sous-cutanée la plus à risque d’inflammation d’un point de vue podiatrique est celle sous le talon.

Symptômes

Au niveau des symptômes, on dénote l’apparition de nodules rouges et douloureux sous la peau. Ces nodules sont sensibles au toucher et peuvent rendre les déplacements et le port de chaussures assez difficiles. La région affectée peut également présenter des ecchymoses qui sont douloureux à la pression.  Cette douleur au niveau du talon est semblable à celle occasionnée par une fasciite plantaire, d’où l’importance de consulter un podiatre pour avoir un diagnostic précis.


Diagnostic

Le diagnostic d’une panniculite se fait à travers un bilan clinique détaillé par le podiatre. L’examen clinique peut être approfondi par l’utilisation de techniques d’imagerie médicale, comme l’échographie du pied, pour éliminer tout autre diagnostic possible au niveau du talon. Dans le cas où une condition systémique est suspectée, le podiatre peut travailler en collaboration avec le médecin pour une prise en charge plus complète.


Traitement

Une fois la cause bien déterminée, un ensemble de traitements est disponible en clinique afin de soulager les symptômes. Le podiatre peut, entre autres, prescrire ou administrer de la médication anti-inflammatoire. En effet, l’injection de cortisone au pied peut s’avérer une méthode efficace pour soulager la douleur et diminuer le temps de guérison.

contact

Prenez un rendez‑vous dès aujourd’hui