Métatarsalgie

Métatarsalgie

La métatarsalgie est un terme général qui englobe les douleurs qui se présentent sous l’avant-pied. La douleur peut être très localisée ou plutôt diffuse. Les causes d’une telle condition sont nombreuses, de sorte qu’un examen podiatrique complet doit être fait de façon rigoureuse. Le plus souvent son apparition est progressive, comme c’est le cas lors d’une surutilisation associée à un mauvais positionnement des pieds, mais elle peut également être rapide ou d’origine traumatique.

Les pathologies suivantes peuvent être de près ou de loin associées à la métatarsalgie, ou douleur de l’avant-pied : névrome de Morton, bursite au pied, tendinite au pied, fracture de stress au pied, oignon au pied, orteils marteaux, arthrose du pied, kyste au pied, pied plat, pied creux, cors (durillons), infection au pied, verrues plantaires, corps étranger au pied.


Symptômes

La nature des symptômes d’une métatarsalgie peut prendre plusieurs formes. Elle peut notamment ressembler à une sensation d’aiguille ou de bosse sous le pied. Par sa nature inflammatoire, cette condition peut créer un engourdissement ou une sensation de brûlure à l’avant-pied, une tuméfaction, de la chaleur et de la rougeur aux articulations touchées. La douleur est davantage présente à la marche ou lorsqu’on se retrouve en position accroupis. La mobilisation passive de l’articulation touchée ainsi que la palpation de celle-ci sont également douloureuses.


Diagnostic

Le diagnostic du podiatre est principalement clinique. L’examen podiatrique sera composé entre autres d’un examen biomécanique, surtout si le problème semble associé à une surutilisation des pieds. Le podiatre peut également juger pertinent de faire une échographie du pied pour s’assurer de l’intégrité des tissus mous de la région blessée. Dans le cas d’une douleur très aigue, il peut également prescrire d’autres types d’imagerie médicale, telle qu’une radiographie du pied afin d’exclure une atteinte osseuse ou plus profonde.


Traitement

Afin de soulager les douleurs touchant l’avant-pied, la prescription d’anti-inflammatoires et d’orthèses plantaires peuvent être à considérer. Les orthèses plantaires auront pour but de corriger la biomécanique fautive expliquant très souvent l’apparition d’une métatarsalgie. Elles permettront entre autres de mieux répartir le poids autour de la région touchée. Dans un cas où la douleur est extrêmement importante et invalidante, une injection de cortisone peut être à considérer en vue d’offrir un soulagement rapide. En l’absence d’amélioration significative des symptômes, ou lors de la récurrence régulière de ceux-ci, une référence pour une évaluation chirurgicale peut être faite.

contact

Prenez un rendez‑vous dès aujourd’hui